de carte grise duplicata

Obtenez votre Carte Grise Express à la Réunion

Si rapide. Si simple. Et vraiment efficace.

de carte grise duplicata

Qu’est-ce qu’une carte grise?

Si votre carte grise a été volée, perdue ou endommagée, vous aurez besoin d’un duplicata. Si tel est le cas, vous vous demandez certainement comment obtenir un duplicata de carte grise. Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le processus, y compris où et comment demander un duplicata de carte grise, et les documents et informations nécessaires pour procéder à la demande. Nous vous expliquerons également les coûts et délais liés à un duplicata de carte grise. Vous serez donc bien informé et prêt à faire votre demande.

Comment puis-je obtenir un duplicata de carte grise?

Si votre carte grise est perdue ou endommagée, vous pouvez demander un duplicata auprès des autorités compétentes. La démarche pour obtenir un duplicata de carte grise varie selon votre localisation. Dans certains cas, vous pourrez demander le duplicata directement en ligne. Dans d’autres cas, vous devrez vous rendre à votre préfecture ou à un centre d’immatriculation ou de taxe automobile pour effectuer votre demande.
Vous devrez fournir un certain nombre de documents, y compris une pièce d’identité valide, une preuve d’adresse et une preuve de propriété du véhicule, ainsi que le formulaire de demande officiel. Les autorités compétentes vérifieront votre dossier et délivreront un duplicata de carte grise. Une fois votre duplicata reçu, il est important de le conserver en lieu sûr et de mettre à jour votre assurance en conséquence.

Demander un duplicata de carte grise en ligne

est un moyen simple et pratique de remplacer un document perdu ou volé. Les propriétaires de véhicules immatriculés en France peuvent demander un duplicata de carte grise sans se rendre à l’agence de leur Préfecture. Une fois la demande soumise en ligne, le duplicata de carte grise prendra généralement entre 10 et 15 jours ouvrés pour être traitée.

Demande de duplicata de carte grise par courrier

Pour demander un duplicata de carte grise par courrier, vous devez envoyer un courrier à votre préfecture ou à votre sous-préfecture. Dans votre lettre, veuillez indiquer votre nom et votre adresse complète, le numéro de serie de la carte grise que vous souhaitez dupliquer. N’oubliez pas de joindre l’original de la carte grise ainsi qu’un chèque de règlement de 35,90€ à l’ordre du trésor public. Une fois que la demande a été acceptée, vous pouvez obtenir votre duplicata de carte grise en 8 semaines environ.

Demander un duplicata de carte grise en personne

est une solution viable, bien que cela puisse prendre plus de temps que de le demander en ligne. Vous devez d’abord vous assurer que vous remplissez les critères nécessaires pour demander un duplicata de carte grise. Ceux-ci incluent avoir le certificat d’immatriculation original en votre possession et un justificatif de votre identité et de votre domicile à jour. Vous devez ensuite trouver le centre d’immatriculation le plus proche et prendre rendez-vous. Vous devrez alors remplir les formulaires nécessaires, et vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires et payer des frais d’enregistrement. Une fois le processus terminé, le centre d’immatriculation restituera le duplicata de carte grise.

Coûts et délais d’un duplicata de carte grise

La procédure d’un duplicata de carte grise est relativement simple et n’exige pas de frais en ligne de principe. Le coût d’un duplicata varie selon la préfecture, mais d’une manière générale, il est le plus souvent compris entre 10 et 15 €. D’autres frais peuvent être appliqués, comme un forfait pour la livraison.

Le délai de livraison varie également selon la préfecture, mais avec la transition numérique des services publics, le procédé devient également plus rapide. Les réponses quant aux délais peuvent être obtenues en adressant une demande à son service préfectoral.

Documents nécessaires pour demander un duplicata de carte grise

Pour demander un duplicata de carte grise, il faudra fournir les documents suivants : une copie de votre carte d’identité, un formulaire cerfa CERFA 15776*01, une photocopie de la carte grise originale ainsi que le règlement en espèces ou par chèque.